Le Havre Blanc - Le clan des Amazones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Havre Blanc - Le clan des Amazones

Voici le lieu secret où vivent de terribles guerrières et leurs favoris...
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesGalerieRechercherConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'origine des amazones d'après les textes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : a la taverne
Date d'inscription : 17/05/2007

L'origine des amazones d'après les textes Empty
MessageSujet: L'origine des amazones d'après les textes   L'origine des amazones d'après les textes Icon_minitimeSam 19 Mai - 5:13

La légende des Amazones, femmes guerrières, se retrouve dans toute la littérature antique, depuis Homère, jusqu'à la fin de l'Empire Romain, soit près de 13 siècles. Leur présence ne s'affirme pas que dans la littérature, puisque l'image de ces femmes est présente tant dans l'art monumental que dans la céramique la plus ordinaire et forme un thème majeur de l'art antique!
La plupart des anciens ont indiqué que les Amazones habitaient
"A l'embouchure du fleuve Thermodon" et que leur cité principale était Thémiscyre (ou Thémiscyra). Mais chez quelques auteurs, elles sont plutôt originaires du Nord du Pont Euxin et elles se seraient déplacées pour venir fonder Thémiscyra à l'embouchure du Thermodon. Certains commentateurs préfèrent parler de deux peuples d'Amazones
- les Amazones de Thémiscyra
- les Amazones Sauromatides.
Quelques textes indiquent cependant
- soit qu'elles sont originaires des bords du lac Maetis (Palus Méotis) d'où elles ont été chassées
- soit que, chassées de Thémiscyra, elles sont remontées au Nord dans une région plus proche de la Scythie.
- Par ailleurs, lors de leurs expéditions, elles auraient fondé de très nombreuses villes : Éphèse, Cymé, Smyrne, Paphos et Sinope.
Selon la Mythologie, les Amazones sont les filles d'Arès et de la nymphe Harmonie.
Cependant leur généalogie exacte varie selon les mythes dans lesquelles elles apparaissent et l'on peut établir plusieurs filiations :
Il existe une Mélanippé, fille d'Arès et soeur de la reine des Amazones Hippolyté qui fut capturée par Héraclès.
Thésée est allé enlever Antiopé, reine des Amazones.
L'Amazone Penthésilée était fille d'Arès et d'Otréré ; elle se réfugia à Troie pour échapper aux Erinyes de sa soeur Hippolyté qu'elle avait tuée accidentellement.
De l'Amazone Mélanippé, ou Antiopé ou encore Hippolyté, Thésée eut un fils que l'on appelle Hippolyte.
"Elles étaient en relation avec les Amazones qui avaient, dit-on institué son culte. Or, les Amazones, auxquelles les Grecs attribuèrent une existence historique, et dont ils firent une peuplade de femmes guerrières établies sur les bords du Thermodon, près de Trébizonde, appartiennent au domaine de la mythologie pure. Une fausse explication de leur nom avait été à l'origine de la fable d'après laquelle elle se mutilaient la mamelle droite pour tirer de l'arc plus facilement. On s'accorde généralement aujourd'hui à reconnaître que le préfixe a- du mot Amazones devait avoir une valeur augmentative, et que les Amazones signifiaient simplement à l'origine : les femmes aux mamelles nombreuses ou puissantes ; caractère qui explique comment elles sont en rapport avec l'Artémis d'Éphèse. Sans vouloir interpréter dans le détail leur légende obscure et compliquée, on peut remarquer qu'elles entrent en lutte avec Hercule, avec Thésée, avec Achille, avec Bellérophon, héros dont la mythologie comparée a établi la nature solaire. Ces ennemies des divinités de la lumière rappellent les ennemis d'Indra de la mythologie védique, c'est à dire les nuages. Leurs mamelles seraient donc l'image de ces mille seins des nuées d'où s'échappent les eaux qui arrosent et qui fertilisent la terre. Les Amazones étaient les compagnes nécessaires de la divinité d'Éphèse."

Tous s'accordent pour faire de ces femmes des guerrières.

Les raisons invoquées sont diverses :

- abandonnées par leurs maris, elles décident de se défendre elles-mêmes
- violentées, elles fondent un royaume qui exclut les mâles.
- Elles savent faire la guerre à cheval et passent leur temps à s'entraîner. Dès lors, elles refusent d'élever les enfants, pour se consacrer à cette seule activité guerrière.

La légende cependant se développe pour en faire un peuple belliqueux qui ne vivrait que pour le plaisir de la guerre et de la conquête.
L'apparence des Amazones est très diverse. On peut retenir cependant certains types

- le type scythe : les Amazones portent alors un vêtement collant qui couvre entièrement le corps. Les représentations figurées montrent qu'elles portent un pantalon collant. Les taches ou les zébrures indiquent que ces vêtements sont faits de peaux de bêtes.

Le nom des Amazones, nous l'avons vu, apparaît depuis Homère sous la forme Amazw/n, o/noj ; on trouve également, notamment chez Pindare Amazoni.
On trouve également les adjectifs Amazoniko comme épithète d'Artémis , et Amazo/nioj comme épithète d'Apollon.. On trouve notamment toute une série de patronymes, Atlanti,"fille d'Atlas" , et de noms de peuples Axaiij "Achéennes ", Ellhni, "Grecque" ...

Les auteurs anciens ont fait de nombreuses variations sur le nom des Amazones. De très nombreux noms comportent
- l'élément [hipp-] qui rappelle que ces femmes montent à cheval
- l'élément [anèr/andr-] pour souligner leur caractère viril ou leur lutte contre les hommes
- un élément qui marque la valeur [alki/alko] ou une qualité guerrière [arétè].
- un préfixe qui souligne leur "différence" par l'opposition [anti-].


1. Les femmes aux seins coupés

Cette étymologie est la plus commune ; elle apparaît pour le première fois chez Hippocrate et on la retrouve chez Diodore : elle a donc connu une grande destinée. En réalité, on peut se demander si cette étymologie "analytique" n' a pas été la cause de cet aspect de la légende ; puisque leur nom semblait vouloir signifier "sans seins c'est qu'elles n'en avaient plus ! Aux poètes et historiens d'en trouver la raison et la manière. Sur ce point les développements peuvent montrer que la tradition est récente : une tradition ancienne aurait peut-être permis une interprétation unique.

2. Les femmes à la ceinture.

L'étymologie populaire décomposait aussi le nom des Amazones en (/Ama (avec) et zw/nh (ceinture) . Cette étymologie trouvait sa justification dans l'un des attributs essentiels des Amazones, la ceinture, don d'Arès ou symbole militaire. On notera que Zwsth/r apparaît dans l'Iliade comme le nom du ceinturon de cuir recouvert de métal qui protège le bas ventre. Zw/nh est plutôt le nom de la ceinture de la femme.

3. Les tueuses d'hommes.

C'est Hérodote qui nous livre cette interprétation avec l'analyse d'Oiorpata , nom scythe des Amazones "parce que oior- signifie en scythe "homme" et pata, "tuer".On rapprochera de ces étymologies la série d'adjectifs qui les désignent comme " les égales ! les opposées " des hommes : a)ntia/neirai. La légende ici aussi brode sur le mot car cette épithète est également celle d'Athéna , et rejoint l'idée de virginité des Amazones. On a vu quels développements les poètes pouvaient en tirer.

Quelques Reines Amazones

Andromaché : Reine des Amazones : nom donné à une Amazone représentée sur un célèbre vase (Boston) où elle affronte Héraclès.
Antianara : reine des Amazones après la mort de Penthésilée
Antiope : reine des Amazones enlevée par Thésée, mère d'Hippolyte
Clétè : reine des Amazones qui rejoint Penthésilée à Troie
Hippolyté, ou Hippolyte, reine des Amazones qui détenait la ceinture d'Arès
Lysippé : reine des Amazones qui a fondé Thémiscyra.
Marpesia : reine des Amazones
Penthésilée, reine des Amazones qui combattit contre Achille à Troie
Thalestris : reine des Amazones à l'époque d'Alexandre le Grand
Revenir en haut Aller en bas
https://havreblanc.1fr1.net
 
L'origine des amazones d'après les textes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Havre Blanc - Le clan des Amazones :: Les origines du clan des Amazones :: Les Amazones dans les textes anciens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser