Le Havre Blanc - Le clan des Amazones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Havre Blanc - Le clan des Amazones

Voici le lieu secret où vivent de terribles guerrières et leurs favoris...
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesGalerieRechercherConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Thésée et Antiope

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : a la taverne
Date d'inscription : 17/05/2007

Thésée et Antiope Empty
MessageSujet: Thésée et Antiope   Thésée et Antiope Icon_minitimeSam 19 Mai - 5:21

Le premier "combat" contre les Amazones

Il existe plusieurs versions du premier combat de Thésée contre les Amazones. Très vite les Athéniens imposeront la version selon laquelle Thésée a accompagné Héraclès ; puis ils en feront le véritable conquérant de la ceinture qu'il peut ensuite donner à Héraclès qui, en remerciement, lui donne Antiope.

D'autres versions rapportent que c'est plus tard qu'il fit une expédition avec Pirithoos ; que les Amazones furent tout à fait charmées par ces jeunes guerriers et que c'est à cette occasion que Thésée enleva "sans violence" Antiope. C'est à cette occasion que l'on trouve l'épisode secondaire de l'amour malheureux d'un des compagnons de Thésée, Solois.

Beaucoup de ces récits semblent s'être constitués en parallèle ou "en imitation" d'autres récits, notamment le récit qui montre l'Amazone montant volontairement sur le bateau de Thésée qui alors lève l'ancre est comparable à celui de l'Odyssée (Histoire d'Eumée) ou d'Hérodote.

Le rapt d'Antiope

Le "rapt" n'est que rarement affirmé comme tel par les Athéniens. Dans de nombreux récits, c'est très volontairement que l'Amazone se rend sur le navire de Thésée et ce sont les Amazones qui interprètent ce départ comme un "rapt".
Parfois le mythographe se contente de noter qu'Antiope devient une épouse fidèle pour Thésée. La naissance d'Hippolyte renvoie alors Antiope dans le rôle que les Athéniens assignaient aux femmes - rôle que l'Amazone accepte tout à fait.

Les Amazones à Athènes

Il ne fait nul doute que cette partie de la légende s'est fortement développée parce que les Athéniens ont voulu glorifier leur cité et leur fondateur.
Le développement littéraire est alors parallèle au développement iconographique. Les plus grands monuments vont se parer de scènes présentées en parallèle, avec des variations qui renvoient aux trois mêmes scènes
- combat contre les Centaures
- combat contre les Amazones
- travaux d'Héraclès

C'est, comme toujours le récit de Plutarque qui est le plus important : il donne en effet nombre de détails sur cette guerre qui se conclut par la fin des Amazones et la mort d'Antiope. Selon les auteurs, on trouve des divergences :
- sur la cause de cette invasion : pour les uns, elle est une simple vengeance pour l'enlèvement d'Antiope ; - pour d'autres, c'est parce qu'Antiope fut répudiée par Thésée lorsqu'il épousa Phèdre que les Amazones voulurent venger leur soeur.
- sur les circonstances de la mort d'Antiope : tantôt tombée aux côtés de Thésée, tantôt tuée par Thésée lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://havreblanc.1fr1.net
 
Thésée et Antiope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Havre Blanc - Le clan des Amazones :: Les origines du clan des Amazones :: Les Amazones dans la légende-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser